Le prix Jean Werckmeister

 

Désireuse de promouvoir la recherche universitaire relative au monde religieux, la Société des Amis du Professeur Jean Werckmeister, association non confessionnelle de droit local, a décidé de créer un prix de thèse « Jean Werckmeister » en droit canonique, droit des religions et dans les disciplines connexes (droit comparé des religions, histoire des structures ecclésiales etc.)

Article 1er : Objet du prix

La Société des Amis du Professeur Jean Werckmeister entend récompenser une thèse de doctorat constituant un travail de recherche approfondi et original dans les disciplines précitées. Les articles, communications et conférences ne sont pas considérées comme des thèses au titre du présent règlement.

Article2 : Périodicité

Le prix est décerné tous les ans et sa délivrance est rendue publique, notamment sur le site internet de l’association. A titre exceptionnel le jury peut décider de ne pas l’attribuer, s’il estime qu’aucune des thèses qui lui ont été proposées ne mérite d’être récompensée.

Article 3 : Dotation

Le montant du prix est de 1 000 € (Mille euros) que le bénéficiaire doit prioritairement consacrer à la publication de la thèse si elle n’est pas déjà effectuée.

Article 4 : Conditions de candidature

Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse et avoir été admis au titre de docteur au cours de l’une des deux années civiles précédant celle de la remise du prix.

Ne peuvent concourir les conjoints et partenaires de la famille des membres du jury ou du conseil d’administration de la Société des Amis du Professeur Jean Werckmeister. Il en va de même pour les docteurs ayant soutenu leur thèse sous la direction de l’un des membres du jury. De même les thèses déjà récompensées par un autre prix ne peuvent être soumises au jury.

Les modalités d’ouverture du concours seront rendues publiques par internet, par affichage et par voie de presse.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes, qui ne seront pas restituées au candidat :

  • Une version électronique de la thèse (au format Word ou PDF) via wetransfer.com à societeamisdejeanwerckmeister@gmail.com
  • Une version imprimée et reliée
  • Le rapport de soutenance
  • Un résumé de la thèse en 5 pages maximum
  • L’attestation du diplôme de doctorat
  • Une lettre de candidature signée par le candidat.

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera automatiquement écarté de la sélection après un rappel resté sans suite.

Article 5 : Jury et procédure de sélection

Le Conseil Scientifique de la Société des Amis du Professeur Jean Werckmeister est chargé de la responsabilité du jury de thèse et de l’attribution du prix.

Le Conseil Scientifique est composé

D’une part,

D’un Bureau de six membres désignés par le Conseil d’Administration pour quatre ans et responsable de l’attribution du prix de thèse à savoir :

  • Deux membres de droit représentant la Société des Amis du Professeur Jean Werckmeister, dont le président de cette société ;
  • Quatre membres de la société universitaire strasbourgeoise, professeurs des universités ou docteurs HDR, ou personnalités qualifiées titulaires d’un doctorat.

Le jury élit son président dont la voix est prépondérante en cas de partage des voix.

En cas de démission ou de vacance d’un siège, le conseil d’administration y pourvoit par une nouvelle nomination pour la durée du mandat restant à courir.

D’autre part,

  • D’un collège d’experts nationaux et internationaux susceptibles d’apporter au jury leurs avis et d’être rapporteurs dans leurs domaines de compétences. La voix de ces membres est consultative et la présence des membres au jury est facultative vu leur domiciliation nationale ou internationale. Ils sont nommés par le conseil d’administration après avis du bureau du Conseil Scientifique.

Article 6 : Obligation des lauréats

Les lauréats doivent s’engager à être présents lors de la remise du prix. Ils autorisent la Société des Amis du Professeur Jean Werckmeister à utiliser sans contrepartie leurs prénoms, noms et image pour toute action de communication qu’elle décide.

Les lauréats sont tenus d’insérer la mention « Prix de thèse Jean Werckmeister » sur la page de couverture de la version de la thèse appelée à être publiée.

Article 7 : Acceptation du règlement

La participation au prix implique l’acceptation du présent règlement, consultable sur le site internet de l’association : societeamisdejeanwerckmeister@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close